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Réglement de jeu HARDCORE

Dernière mise à jour

29/09/2021

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IMPORTANT !

Ce document a pour objectif de rendre la partie plus fluide et plus agréable afin d’améliorer pour tous l’expérience de jeu.

Toute l’équipe de French Battle vous remercie donc par avance de prendre connaissance des règles de jeu appliquées sur nos parties.

La Hardcore n’est pas une partie dominicale

Ce mode de jeu est réservé aux joueurs expérimentés qui désirent jouer de manière plus immersive, avec l’accent porté sur le Rôle-Play, le jeu en équipe ainsi que l’accomplissement d’objectifs.

Ce mode de jeu plus agressif nécessite des équipements de protection visuels et auditifs adaptés.

French Battle conseille donc aux joueurs débutants d’acquérir de l’expérience sur les Barates classiques avant de se lancer en mode Hardcore.

Que propose le mode Hardcore ?

  • Des règles d’emport plus strictes et des règles de soin plus complexes que sur une Barate classique.
  • La possibilité de tirer en rafales sur de courtes distances d’engagement.
  • Le retrait du Out vocal, le joueur va simuler sa blessure.
  • L’usage de pyrotechnie pour favoriser l’immersion.
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Réglement de jeu Hardcore

Hardcore - définition

Le mode Hardcore est un mode de jeu original pensé et développé par  French Battle. La spécificité de ce mode repose sur la volonté de  proposer un jeu plus immersif, permissif et plus réaliste. Cela implique  notamment des règles d’engagement et un jeu plus agressif, la  possibilité d’utiliser des éléments pyrotechniques, et d’appliquer des  règles de soin spécifiques. 

ATTENTION, qui dit règles plus évoluées, dit arbitrage plus avancé.  

En cas de non-respect du règlement, l’organisation se réserve la  possibilité de vous sortir définitivement du jeu, sans remboursement. 

Prérequis : équipement et protections

Le joueur devra être obligatoirement équipé de lunettes 166B afin d’éviter tout risque de blessure oculaire.

De même, il devra obligatoirement être équipé de protections auditives adéquates (bouchons anti-bruit, casque) afin de se prémunir contre les détonations lors des phases de jeu.

Tirs et utilisation des répliques

Règles de sécurité

La société French Battle préconise vivement à chaque joueur d’appliquer les règles de sécurité dans le cadre de l’utilisation de ses répliques ; à savoir :

Règle n°1 : Toute réplique doit être continuellement considérée comme chargée.

Règle n°2 : Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon  d’une réplique sur quelqu’un en dehors de la zone de jeu.

Règle n°3 : Garder l’index hors de la queue de détente, tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur l’objectif.

Règle n°4 : Etre sûr de son objectif, l’identification de la cible AVANT de tirer est primordiale !

Emport et consommables par phase de jeu

Chaque joueur devra utiliser des billes biodégradables.

L’un des principes du mode Hardcore est d’apporter un certain niveau de réalisme au jeu, et cela passe notamment par l’autonomie du joueur sur son emport en munition. Donc les limites sont définies comme suit :

  • 300 bbs pour la réplique de fusil d’assaut (FA)
  • 90 bbs pour le PA
  • 20 grenades à fragmentation / flash par groupe de 5
  • 5 grenades de 40mm létale par grenadier
  • grenades fumigènes de 40mm illimitées par grenadier

Seuls les chargeurs Midcap à 90 bbs maximum seront autorisés. Les chargeurs High Cap ne sont pas autorisés pour les PA. Et concernant les ammobox de MG, la contenance maximum est établie à 600 bbs.

Spécificité du combat en mode Hardcore

Dans le cadre du mode Hardcore, les rafales de 3 et les rafales illimités sont autorisées au FA. 

Il n’y a pas de distance minimum d’engagement et ce quelle que soit la réplique utilisée.

La fouille et le pillage de cadavre est autorisé. Il vous sera notamment possible de voler les munitions d’un adversaire abattu.

Puissance des répliques

Catégorie 1 : 0 à 1,5 joules – pas de distance minimum d’engagement

  • PA
  • Fusils à pompe
  • FA

Catégorie 2 : 2 joules max : 20m de distance et pas de CQB

  • DMR
  • Anti-Sniper

Catégorie 3 : 2 joules max : 20m de distance et pas de CQB

  • Bolt
Grenades et fumigènes

Toutes les grenades et ogives de 40mm détonantes devront obligatoirement être homologuées aux normes CE pour la pratique de l’airsoft. Il en va de même pour les fumigènes.

Les éléments de protection auditives devront être également être homologuées aux normes CE.

La présence et l’utilisation de pétards ou d’artifices artisanaux est strictement interdite. Il en va de même pour tout type de grenades non homologuées pour l’airsoft aux normes CE.

Le tir tendu, ou tir direct, avec une grenade de 40mm sur un joueur ou tout individu est strictement interdit.

Le tir en intérieur avec une grenade de 40mm est autorisé uniquement vers le sol ou contre un mur en annonçant à voix haute “40mm“.

Il en va de la responsabilité du tireur d’utiliser son matériel et de tirer dès lors ou il est certain que cela ne présente aucun risque, ni pour lui, ni pour ses alliés, ni pour ses adversaires, ni pour les membres de l’organisation et de l’encadrement ou tout autre personne non joueur (photographe, sécurité, ou autre).

L’utilisation des fumigènes reste autorisée en intérieur si seulement il y a des ouvertures ouvertes vers l’extérieur. Dans le cadre d’une pièce avec des fenêtres fermées, l’utilisation de fumigènes est interdite.

Le piégeage avec l’aide d’une grenade est autorisé dès lors qu’il ne présente pas de risque de chute ou de danger.

Touche, soin et comportement

Un joueur touché par une bille doit impérativement tomber au sol. En aucun cas il ne doit rester debout, accroupi ou assis.

Le joueur touché est tout d’abord considéré comme blessé. Il doit alors rester immobilisé pendant 60 secondes.

Une fois les 60 secondes passées il peut ramper pendant 4min, demander un médic et donner des infos.

Si le joueur blessé reçoit de nouveau une bille pendant les 60 secondes, alors il est considéré comme mortellement touché et ne peut plus être soigné. Il devra donc se déclarer décédé et rejoindre le PMA* le plus proche. (*Poste médicale avancé qui remplace le Respawn)

Tous joueurs qui seraient dans une pièce en même temps qu’une grenade qui explose sont considérés comme mortellement touchés. Aucun élément de décor ne saurait les en protéger.

Idem concernant les explosions en extérieur dans un périmètre de 5m ; y compris derrière un bouclier. Les seules protections valides sont des éléments fixes en dur tel un mur, un muret, une tranchée, etc.

Un joueur touché par un couteau est considéré comme décédé.

Matériel médical

Le matériel médical utilisé est prêté durant la partie par French Battle. Il est composé :

  • MédSys French Battle
  • Perfusion par médic : faire boire une bouteille de 25cl à un joueur entièrement.
  • Seringue plastique sans aiguille
  • Boîte à pilules Haribo
  • Bandages

Par souci d’immersion et en conséquence du port obligatoire de protections auditives, les grenades à gaz non détonantes ne sont pas autorisées (ex : Tornado, Cyclone, Kimera, etc). Il en de même pour toutes les grenades Spring.

Les couteaux factices en plastique à pointe molle et non coupants sont autorisés.